Information générale sur les lunettes

Qui porte des lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont une forme de lunettes de protection conçues principalement pour empêcher la lumière du soleil et la lumière visible à haute énergie d'endommager ou d’abimer les yeux. Elles protègent les yeux des rayonnements ultraviolet (UV) et bleu clair,  qui peuvent causer plusieurs problèmes oculaires graves.

Que signifie protection UV 400 ?

Presque tout le monde est conscient des effets du soleil et du rayonnement UV sur la peau. Le produit le plus commun que nous utilisons pour protéger notre peau contre le rayonnement UV est un écran solaire. Pour faire simple : les lunettes de soleil avec protection UV 400 sont fondamentalement la crème solaire pour nos yeux.
Remarque : Beaucoup de gens pensent qu'ils sont seulement menacés lors d’une journée ensoleillée, cependant lumière UV peut passer à travers les nuages alors que le ciel est couvert. Ce qui concerne la protection contre les UV peau concerne également les lunettes de protection.
La protection UV 400 indique une protection oculaire qui a été optimisée pour prévenir l'exposition des yeux aux rayons UVB (rayons ultraviolets B) et UVA (rayons ultraviolets A). Parmi les principales différences entre une protection UV 400  et d'autres éléments qui protègent contre les rayons du soleil, il réside que la protection UV 400 est capable de bloquer les rayons lumineux aussi petit que 400 nanomètres. Cela signifie que 99 à 100 % des rayons dangereux du soleil sont bloqués et nos yeux sont protégés.

Classification des lunettes

Catégorie de classification ?

Les lunettes de soleil sont classées dans une catégorie, allant de la catégorie 1 à la catégorie 4.
Cette catégorie indique le filtre des lentilles contre l'éblouissement du soleil. L'éblouissement du soleil signifie : difficulté à voir en présence de lumière brillante comme le soleil direct ou réfléchi. Indirectement, il indique le % de la lumière qui est filtrée par la lentille. Plus le filtre / la catégorie est faible , plus le % de la lumière transmise dans l’œil est important.
Toutes les lunettes de soleil Avenue sont classées catégorie 3. L'indication de la catégorie est également indiquée sur la notice livrée avec les lunettes de soleil au moyen des lettres correspondantes et indique le nombre de catégories (1 / 2 / 3 ou 4)

eblouissment-lunettes-soleil

 Exemple de l'éblouissement du soleil lors de la conduite

 classification-des-lunettes-pub

 

Terminologie des lunettes

Bridge (pont en français) :

La zone qui fait une arche vers le haut sur le nez entre les verres. Il vise à soutenir la majorité du poids des lunettes.

End Piece:

Partie du cadre qui s'étend vers l'extérieur depuis les verres et se connecte aux branches.

Rim (cerclage en français) :

Partie avant des lunettes de soleil dans laquelle sont insérés les verres.

Hinge (charnière en français) :

Partie de la branche qui relie l’armature de la branche et permet à la branche de plier vers l'intérieur.

Verres :

Verre, plastique ou matériau polycarbonate grâce auquel l'utilisateur peut voir.

Nose Pad (plaquettes du repose nez en français) :

Pièce en plastique permet de maintenir les lunettes de soleil dans la bonne position sur le visage du porteur. Conçu pour un confort et un ajustement serré, il peut être fixé directement sur le châssis ou le bras de la plaquette.

Pad Arm (bras de plaquette en français) :

La pièce jointe qui maintient le repose-nez en place, tout en permettant l’ajustement de réglage, donc les verres soient adaptés au nez du porteur.

Vis :

Petite attache métallique trouvée à la charnière qui relie les branches à l'avant du châssis. Les vis sont également utilisées sur le pont pour maintenir les plaquettes du repose nez en place.

Top Bar (barre du haut en français):

Support de barre qui traverse la partie supérieure du pont entre les deux verres, pour fournir un appoint. La barre du haut n'est pas présente sur toutes les lunettes de soleil, mais se trouve couramment sur les styles aviator.

Temple (branche en français):

Souvent appelée la branche, c'est la pièce qui s'étend sur l'oreille pour maintenir les lunettes de soleil en place.

Earpiece (écouteur en français) :

Revêtement qui est souvent en plastique et qui couvre la partie de la branche qui repose sur le dessus de l'oreille. L'écouteur offre plus de confort pour le porteur et est fréquent sur les branches en métal.

terminologie-lunettes-publicita

Matériaux & caractéristiques

Verres

Verres acryliques –

Les verres acryliques sont un choix idéal pour les lunettes de soleil fashion ou décontractées. L'inconvénient principal de peintures acryliques, c'est que vous sacrifiez quelque durabilité et une clarté optique par rapport aux verres en polycarbonate.

Polycarbonate –

Les verres en polycarbonate sont très légers et sont pratiquement indestructibles. Les verres en polycarbonate sont 10 fois plus résistants aux chocs que le verre ou les lentilles en plastique ordinaires. Le polycarbonate est résistant aux rayures et offre un haut niveau de clarté optique.

Verres optiques–

Les lentilles en verre optique sont rectifiées et polies avec des normes rigoureuses pour assurer la vision sans distorsion. Le verre optique est extrêmement durable et très résistant aux rayures. L'inconvénient c'est qu'ils ont tendance à être plus chers et lorsqu’il y a un choc, parfois le verre brisé peut être un danger pour les sports actifs.

NXT Polyurethane -

Ce matériau pour le verre est le haut de gamme. Combinant tous les avantages du verre optique avec toutes les capacités de performance du polycarbonate faisant des verres NXT polyuréthane le meilleur choix pour quiconque est prêt à débourser l'argent nécessaire pour les obtenir. Lentilles NXT sont fabriquées par Trivex, un matériau polymère avancé dont les avantages comprennent une résistance aux chocs extrêmes, une clarté optique supérieure et poids ultra-léger.


Remarque : en termes de prix, les verres acryliques sont les moins chers, NXT le plus cher.. 

Technologie verres

Polarisés -

Quand la lumière se reflète sur des surfaces planes comme l'eau, la neige, le verre, le sable ou la chaussée, il est réfléchi perpendiculairement à cette surface. Cette lueur réfléchissante est très intense et a le potentiel de causer l'irritation des yeux, d’augmenter la fatigue oculaire et dans certains cas restreints la vision. Les verres polarisés bloquent toute lumière verticale et protègent vos yeux contre cet éblouissement. Les verres polarisants sont particulièrement adaptés aux sports nautiques, au vélo et au volant où il semble y avoir un haut degré d'éblouissement réfléchissant. La polarisation n'est pas liée à la protection contre les UV, donc vous devez toujours vous assurer d’une absorption UV des verres.

effet-polarise-lunette-publicit

Verres

Revêtements miroir –

Les revêtements miroirs (également dits flash) sont très réfléchissants et sont appliqués à la surface avant des verres de lunettes de soleil pour réduire la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. Cela les rend particulièrement utiles pour des activités dans des conditions très lumineuses, telles que le ski sur une journée ensoleillée. Choisir la couleur d'un revêtement miroir est une décision purement esthétique. La couleur du revêtement miroir que vous choisissez n'influence pas votre perception des couleurs, c'est la couleur de la lentille teintée sous le revêtement qui détermine comment sera affectée votre vision des couleurs.

verres-latiere-lunette-publicit

Verres

Gradient-

Verres dégradés qui sont teintés de haut en bas, afin que le haut de la lentille soit plus sombre. Ces lentilles sont adaptées pour la conduite, parce qu'elles protègent vos yeux des rayons du soleil  et permettent plus de lumière à travers la moitié inférieure de l'objectif  afin que vous puissiez voir votre tableau de bord correctement.

gradient-lunette-publicitaire

Cadres

Plastique –

les lunettes de soleil peuvent être fabriquées avec une grande variété de cadres en plastique, acrylique de polyuréthane. 
Polycarbonate - ce plastique polyvalent, robuste offre une résistance aux chocs et se retrouve dans beaucoup de lunettes de sécurité et de sport . Malgré leur durabilité, ils ont des cadres rigides et ne sont pas très flexibles. 

Nylon –

les armatures en nylon sont relativement souples et légères. Cela permet à l'armature de courber légèrement et revenir à sa forme originale, ce qui fait du nylon un très bon choix pour des lunettes de haute performance.

Métal –

le métal est un matériau couramment utilisé dans la fabrication de montures de lunettes de soleil en raison de sa résistance à la corrosion et la facilité de réglage, qu'il est très facile d'adapter à beaucoup de formes de visage et de styles de cadres. Les cadres métalliques ont en général tendance à être plus cher, moins durables et ne sont pas idéals pour des sports d'action. Un des métaux utilisés sur les modèles Avenue est le Cupronickel (également connu sous le nom de cuivre-nickel) qui est un alliage de cuivre contenant du nickel et assure le renforcement des éléments. Un matériau hautement résistant à la corrosion en eau de mer.

Titanium –

Se trouve généralement dans les lunettes de soleil haut de gamme. Montures en titane sont durables et résistantes aux rayures.


Remarque : en termes de prix , les cadres en plastique sont les moins chers, le titane le plus élevé.

 

Retour
haut de page